Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

L'empathie dans le parcours de Philippe Oddou

Philippe Oddou, fondateur de l'association « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes. À l'âge de 19 ans, il a collaboré, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner le français pour quatre mois. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants. Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON Business School, après qu'il ait suivi une classe préparatoire HEC à Paris.

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

C'est en 2008 que Philippe Oddou décroche le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année grâce à ses efforts. Fondée en 1998, cette association soutient l'insertion dans la société et l'univers professionnel par l'entremise d'activités sportives. Le projet de cette association c’est de soutenir les jeunes issus de zones sensibles. Philippe Oddou a mis un point d'honneur à développer son association autour des sports collectifs.

Voulez-vous connaître les valeurs qu'un jeune a la possibilité d'acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » ? Il y en a plusieurs, pour n'en citer que quelques-unes : la ténacité, la motivation, la rigueur, le travail, la créativité et le respect. Philippe Oddou pense que les adolescents qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et développer leur estime de soi. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures d'accompagnement sont remises en état dans les quartiers et la communication sociale y est favorisée.

Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». Une partie de sa vie professionnelle se déroule au sein du groupe BNP Paribas à Lyon, au poste de chargé d’affaires entreprises. C'est en tant que chef de produit chez L'Oréal qu'il entame sa carrière. Une fonction qu'il a occupée pendant 4 ans. Grâce à l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a pu rencontrer la jeunesse des quartiers défavorisés.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Pour accompagner les adolescents, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait en premier une formation à l'EMLYON et, seulement après, un accompagnement réalisé par le mentor, que celui-ci soit un directeur ou un professionnel dans son domaine. Sport dans la Ville organise des ateliers d'enseignement tout comme des visites d’entreprises auxquels les jeunes assistent grâce à Job dans la Ville. Philippe Oddou a mis en place l'initiative Job dans la Ville afin de favoriser la formation et l'insertion professionnelle des jeunes (à partir de 14 ans). Pour soutenir efficacement les adolescents engagés dans ce programme, des espaces dédiés sont situés dans plusieurs communes.