Rene Mbayen - | CrunchBase

Image Rene Mbayen - | CrunchBase

Spécialiste en sciences économiques et en gestion, René Mbayen (Découvrir le site internet Crunchbase sur René Mbayen) soutient et donne ses recommandations à divers établissements privés et publics. L'économiste participe au GICAM, Groupement inter-patronal du Cameroun. Il est le manager du chantier naval et industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a élu René Mbayen en tant que son consulaire.

Son expérience auprès de la CLGG

René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la logistique et le service maritime. Grâce à ses qualifications, René Mbayen arrive en peu de temps à la direction générale de la CAMSHIP.

La formation d'un expert en économie au niveau international

Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat S. L'économiste a vu le jour au Cameroun en 1943. Il étudie au Lycée Général Leclerc dans la capitale. À l’issue des études qu’il mène à Paris, René Mbayen réussit sa licence en économie.

Le charme des paysages ainsi que la culture du Cameroun pourront attirer les touristes, selon René Mbayen. Comme les nouvelles technologies sont génératrices d'emplois, il soutient les entreprises camerounaises qui investissent dans ce secteur. Le Cameroun, en plus de la production de pétrole et de gaz, devrait s'intéresser au développement des TIC, d'après René Mbayen.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Pour la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe d'abord la fonction de sous-directeur, ensuite celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen est embauché comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. La SNI, c'est une société à capital public camerounaise investissant dans des entreprises qui ont de bonnes perspectives de croissance.

René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège social au Centre des Affaires Maritimes de la ville de Douala. L’activité de la société qu'il manage est le négoce, la distribution et le transport de produits pétroliers. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN. Les divers produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service.