Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Image Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou (strikingly.com/) s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français qu'il a rencontré durant ses études. Ses expériences en qualité de bénévole au sein d’associations humanitaires vont véritablement influencer le jeune homme. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et enseigner le français au Vietnam font partie des expériences qu'il a vécues alors qu'il était étudiant. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, que Philippe Oddou est né.

Qu'est-ce que Sport dans la Ville ?

Le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour la qualité de son travail. Par le biais des sports collectifs, il peut transmettre ses valeurs auprès des adolescents, comme le respect et la pédagogie. Les sports collectifs sont les outils principaux de l'association de Philippe Oddou.

L'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui participent à l'organisation des rencontres pour les adolescents. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a développé ce projet culturel auquel il pensait depuis un certain temps, pour favoriser la lecture. Pour soutenir les filles ayant plus de 12 ans, Philippe Oddou a mis au point « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est consacré.

Le fonctionnement de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a planifié le suivi en deux phases : la formation à l'EMLYON puis l'accompagnement, réalisé par un formateur, qui est soit un patron soit un expert dans son domaine. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a mis en place avec l’EMLYON (École de Management de Lyon) un plan dont l'objectif est de venir en aide aux jeunes des quartiers qui projettent de créer une entreprise. Des endroits dédiés sont situés dans plusieurs communes. C'est un élément important pour le soutien des ados membres du programme. L'association de Philippe Oddou initie des séminaires d'apprentissage ainsi que des visites d’entreprises auxquels les jeunes assistent par le biais de ce programme.

Avec la coopération constante de ses nombreux collaborateurs, l'association est en mesure de s'épanouir. Presque 70 moniteurs sont présents dans les espaces sportifs pour assister les enfants dans leurs activités sportives. Afin que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de faire appel à des mécènes privés et des institutions publiques, tout en disposant de l'aide de mairies situées en métropole lyonnaise et d'Île-de-France. Le principe de mise en location de salles sportives et de lieux d'apprentissage provient de la collaboration entre l'association de Philippe Oddou et Campus.